Actualités du Crips
Consultez les dernières actualités du CRIPS
Le projet pilote baptisé « Universanté » vise à former, accompagner et autonomiser des étudiants ambassadeurs Covid dans un programme globale de prévention de l’épidémie. En lien étroit avec gouvernance de l’université Gustave Eiffel (77) et le service de santé et social universitaire, cette dynamique repose sur les actions de terrains associées à une activité digitale sur les réseaux sociaux de l’Université et des étudiants.
Le succès du dispositif pilote déployé au sein de L’Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne a conquis plusieurs autres universités franciliennes :
Au total en 2022 ce sont près de 80 étudiants qui sont devenus ambassadeurs et des milliers de jeunes franciliens sont aujourd’hui sensibilisés et informés sur les questions de santé grâce à ce programme.
Accès au droit, accès aux soins, vie affective et sexuelle, prévention des consommations de drogues, santé mentale et bien-être, prévention des risques en milieu festif… Ce programme permet d’aborder l’ensemble des thématiques de santé concernant en particulier les étudiants.
Former et accompagner les ambassadeurs, c’est l’objectif défini par le Crips et les partenaires au lancement du projet. L’acquisition de connaissances dans le domaine de la santé est essentielle : le dispositif s’est donc élargi à d’autres thématiques telles que la santé mentale, la santé sexuelle ou la prévention des consommations de drogues.
Acteur de terrain reconnu, le Crips Île-de-France met à disposition des étudiants son expertise en matière d’accompagnement et d’animation.
Tous les intervenants mobilisés sur Universanté assistent leur groupe d’étudiants dans la mise en place d’actions de prévention au sein de leur campus.
La thématique santé mentale est très demandée depuis le Covid. Les ambassadeurs santé et des étudiants volontaires des universités Gustave Eiffel et Paris Saclay sont sensibilisés aux questions liées à la santé mentale et au bien-être sur une journée pour apprendre à prendre soin de soi, des autres et à agir et orienter en cas de besoin. Un focus sur les ressources individuelles est fait pour apprendre à développer ses forces et à les mettre à profit de la santé mentale.
Des sessions de sensibilisations liées à la prévention des risques en milieux festifs ont également eu lieu dans ce cadre, en direction des ambassadeurs et des associations étudiantes. L’objectif : apprendre à tenir un stand de prévention, réduire les risques liées aux consommations et prévenir les violences sexistes et sexuelles.
A Gustave Eiffel, un accompagnement de terrain est également effectué par les équipes du Crips, deux fois par mois. L’objectif : former les ambassadeurs à animer des stands, leur apporter les outils nécessaire et les aides à créer des animations de prévention.
Comment mettre en place une animation? Quelle posture adopter? Comment s’approprier la démarche d’aller-vers?
Les 80 étudiants bénéficient de toutes les ressources nécessaires.
Voici un panel des projets en cours menés par les ambassadeurs d’Universanté.
Un projet de filmopédagogie devrait également voir le jour en 2023, avec la réalisation par les ambassadeurs santé de vidéos de présentation du service de santé universitaire.
Soutien psychologique, conseils, réponses à des questions de santé, distribution de masques et de préservatifs : le besoin d’informer et de créer du lien au sein de la communauté étudiante est primordial.
Boosté par les formations et l’accompagnement de nos équipes, le dispositif est en constante évolution grâce aux idées et aux propositions faites par les étudiants pour communiquer et sensibiliser leurs pairs.
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips