CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

L'Île-de-France prépare le Mois sans tabac et vous ?

Le Mois sans tabac revient au mois de Novembre dans toute la France. Pour cette édition 2021 le collectif Île-de-France vous aide à vous préparer et à organiser vos actions. Outils, formations, nouveau site internet : de quoi guider les structures qui souhaitent mettre en place des actions de réduction du tabagisme.

Qu'est-ce que le Mois sans tabac ?

Le Mois sans Tabac s’inspire de “Stopober”, une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place en Angleterre en 2012. Menée par Public Health England, elle a permis, dès la première année d’augmenter de 50% les tentatives d’arrêt du tabac après les 30 jours qui ont suivi l’initiative.

Proposée depuis 2016 en France par le Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé Publique France et en partenariat avec l’Assurance Maladie, l’opération s’appuie sur des messages positifs et informatifs. Toujours dans un esprit de partage et de solutions dans l’arrêt du tabac, le Mois sans tabac est un défi collectif, coordonné régionalement, ou chacun et chacune bénéficie du soutien nécessaire pour arrêter de fumer durant un mois avec le soutien des professionnels de santé et de ses proches.

Arrêter pendant 30 jours c’est 5 fois plus de chances d’arrêter complètement !

La baisse significative et encourageante entre 2016 et 2018 du nombre de fumeurs (-1,6 million), démontre l’importance des mesures mises en place pour accompagner les personnes à l’arrêt du tabac, parmi lesquelles figure l’opération Mois sans tabac.

Pourquoi un collectif régional ?

Au-delà d’une action nationale, le Mois sans tabac, c’est aussi une organisation par région, pour une coordination au plus proche des problématiques locales. Le collectif d’ambassadeurs de la région Île-de-France est constitué de six structures œuvrant pour la Prévention et la Promotion de la Santé en Île-de-France :

  • La Ligue Contre le Cancer
  • L'association Addictions France (anciennement ANPAA)
  • La Fondation du souffle, la Fédération Addiction
  • Le RESPADD
  • Le Crips Île-de-France

Comment mettre en place le Mois sans tabac dans ma structure ?

Vous souhaitez rejoindre le mouvement Mois sans tabac mais ne savez pas comment vous y prendre ? Le collectif Île-de-France vous accompagne ! 

Vous y trouverez des formations gratuites sur les bases de la tabacologie, la méthodologie de projet et la prescription de substituts nicotiniques, des outils et un accompagnement personnalisé.

Nouveauté : un site internet pour la région Île-de-France

Pour vous accompagner au mieux, le collectif Île-de-France a créé cette année un tout nouveau site internet pour les professionnels de santé qui répertorie les différents outils et ressources mis à votre disposition. Vous pouvez également vous pré-inscrire aux formations via ce site.

Cliquer ici pour le découvrir https://www.moisanstabac-idf.com/

Site internet MST IDF
Site internet MST IDF

Le Crips Île-de-France engagé dans le MST

Au-delà de sa participation en tant que membre du Collectif MST IdF, le Crips s'engage pour la promotion du Mois sans tabas. Cela se traduit par des actions à destination des jeunes en milieu scolaire animées par nos professionnels de l'éducation nationale (Lycées, Collèges, CFA, Associations étudiantes) pour mettre en place des actions tout au long du Mois sans tabac. 

Pour toute demande d'accompagnement, contactez nous ! 

Aller plus loin : Le Crips IdF et la lutte contre le tabagisme