Cahier Engagé : Jeux d’Argent et de Hasard

Consultez les dernières actualités du CRIPS

Les cahiers engagés sont une collection d’outils inspirés des cahiers de vacances destinés aux jeunes de 16 à 30 ans et aux professionnels qui travaillent avec ces publics. À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Le Crips Île-de-France fait paraître le septième numéro des cahiers engagés, “Jeux d’Argent et de Hasard”. Read More

Afin de découvrir les enjeux liés à aux addictions comportementales et développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis de publicités de plus en plus invasives pour ces jeux où le hasard est de mise, découvrez notre nouveau cahier engagé, soutenu par la région Île-de-France et la MILDECA.

Comprendre l’addiction comportementale et ses enjeux

Les jeux d’argent et de hasard sont banalisés socialement, notamment les jeux de loterie (grattage, tirage) ce qui a pour effet de rendre anodins des comportements qui peuvent comporter des risques. En effet, comme toutes les addictions, on ne devient pas “accro” du jour au lendemain, c’est un processus insidieux et des expérimentations précoces qui peuvent accentuer les risques d’addiction pour les jeunes.

Ce cahier engagé a pour objectif de donner des clés de compréhension sur les addictions comportementales, de déstigmatiser ce type d’addiction, qui a un impact certain sur la santé mentale  et permettre l’orientation vers une prise en charge.

Déconstruire l’idée de la vie de rêve obtenue grâce aux jeux d’argent et de hasard

Les publicités pour les jeux d’argent et de hasard, notamment les paris sportifs, sont toujours plus nombreuses, ciblées et offensives. L’ouverture des marchés des jeux d’argent et de hasard sur internet a ouvert une brèche et les plateformes se disputent les parts de marché. Ils ont donc naturellement commencé à cibler des populations spécifiques et les jeunes hommes, issus de milieux défavorisés, sont particulièrement sollicités par ces publicités. Ce cahier engagé permet d’engager une réflexion avec  les jeunes sur les techniques publicitaires des distributeurs mais également sur les stratégies des influenceurs et des escrocs d’internet qui profitent de cette industrie pour en tirer un profit personnel

Comprendre la notion de hasard inhérente aux Jeux d’Argent et de Hasard

Il existe différents types de jeux comportant une part plus ou moins importante de hasard mais il est toujours présent quoi qu’il arrive. Les publicités mettent en scène une vie de rêve obtenue grâce aux jeux d’argent et de hasard mais ne mentionnent jamais que pour un gagnant, il faut des milliers de perdants. Le véritable gagnant est toujours le distributeur. Ce cahier engagé démontre que les facteurs de probabilités ou encore les biais cognitifs, qui peuvent nous donner l’impression d’avoir le contrôle sur une situation, sont en fait liés au hasard.

Connaître les ressources disponibles et savoir demander de l’aide

Comprendre les addictions comportementales c’est aussi savoir repérer les comportements à risques et ne pas généraliser. Il est tout à fait possible de jouer de façon saine et pour le plaisir, sans développer une addiction et/ou in fine, des dettes. Ce cahier engagé propose donc aux jeunes d’apprendre à repérer les situations complexes et à rechercher des solutions d’aide. Il propose différentes ressources vers lesquelles ils peuvent aller ou orienter un proche qui rencontrerait des difficultés liées à des habitudes de jeu qui peuvent s’avérer problématiques..

Des chiffres à retenir

27 %

des jeunes de 17 ans ont déjà joué à un jeu d’argent et de hasard, malgré l’interdit légal

13,4 Milliards

de chiffre d’affaires en 2023 pour l’industrie des jeux d’argent et de hasard

20,4%

des garçons de 17 ans ont fait des pronostics dans l’année vs. 2,7% des filles du même âge

Le Cahier engagé « Jeux d’argent et de hasard » a été réalisé avec le soutien de la MILDECA et de la Région Île-de-France

 
Téléchargez le Cahier Engagé Jeux d’Argent et de Hasard !
 
Téléchargez le guide d’animation !