CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

AFRAVIH 2022 : une conférence d'experts en santé sexuelle

Du 6 au 9 avril 2022 s'est tenue à Marseille la 11e édition de la conférence AFRAVIH, qui réunit les acteurs francophones de la lutte contre le VIH, les hépatites et les infections émergentes.
À cette occasion, le Crips Île-de-France a animé un stand, véritable lieu d'échange et de convivialité. Cet espace a permis au Crips de présenter et partager ses outils pédagogiques, rencontrer ses alliés, s'enrichir, et préparer le plaidoyer autour du Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

Qu'est-ce que l'AFRAVIH ?

Depuis plus de 10 ans, l'AFRAVIH a pour ambition de rassembler les acteurs de santé francophones, engagés dans la lutte contre le VIH.

Chaque année, la conférence rassemble des chercheurs, cliniciens et acteurs en santé, spécialistes de la santé sexuelle. Tous sont unis dans un même combat : faire reculer les épidémies du VIH, des hépatites et de virus émergents, grâce à une approche multidisciplinaire et militante. 

Cette année, l'AFRAVIH s'est attaquée à des enjeux cruciaux : 

  • le VIH et l'accessibilité aux avancées en termes de prévention et de traitements dans les pays du Sud ;
  • les hépatites virales, trop souvent ignorées alors qu'elles constituent une cause majeure de mortalité évitable ; 
  • la santé sexuelle, un véritable enjeu pour les populations jeunes ;
  • les infections émergentes, remises au goût du jour par la crise COVID-19 ;
  • l'accès aux médicaments et aux vaccins. 

 

AFRAVIH2022
AFRAVIH2022

Retour sur l'AFRAVIH 2022

La présence du Crips à l'AFRAVIH 2022 avait trois objectifs : 

  • rencontrer nos alliés, s’enrichir et s‘outiller,
  • partager nos ressources pédagogiques,
  • préparer le plaidoyer autour du Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

Premier objectif : rencontrer nos alliés, s’enrichir et s‘outiller

Participer à ce type de conférence, c’est d’abord partager des valeurs et des engagements. À ce propos, le Crips a signé l’Appel de Marseille, lancé par l’AFRAVIH et Coalition Plus, dont l’objectif est de mobiliser « tous les moyens nécessaires pour faire de la santé sexuelle un droit universel distinct de la santé reproductive ». Cela signifie que « le déploiement d’une offre de santé sexuelle doit être appuyé politiquement et soutenu financièrement car elle est le pilier d’un meilleur accès aux soins pour toutes et tous, en particulier à travers le système de santé communautaire ».

Participer à ce type de conférence permet aussi de rencontrer nos alliés, d’envisager des partenariats autour d’axes et objectifs communs. Si les échanges autour d’outils et de formations se dessinent, nous souhaitons mettre en exergue un partenariat cadre qui s’organise avec le Crips Sud (Centre régional d’information et de promotion de la santé sexuelle). De belles collaborations à venir !

En dernier lieu, ce type de conférence permet de s’enrichir grâce au partage des expériences et des expertises. L’AFRAVIH, ce ne sont pas moins de 460 abstracts et 96 présentations orales ! Difficile de tout résumer, mais mettons en exergue quelques axes structurants qui nous ont interpelé : la place du VIH pédiatrique, le rôle probant des agents de santé communautaire, la place dans l’autotest dans la réponse au 1er objectif « 95 », la PrEP et son intégration dans les systèmes de santé nationaux, le lien entre santé mentale et santé sexuelle, notamment pour ce qui est chemsex.

Deuxième objectif : partager nos ressources pédagogiques

En tant que centre de ressources et acteur de terrain, le Crips Île-de-France dispose de nombreux outils pédagogiques, utilisés au quotidien auprès de nos publics : jeunes, publics clés, professionnels du secteur sanitaire et social.

L’objectif du stand était donc de partager au maximum nos outils pour les essaimer et qu’ils constituent des sources potentielles d’inspiration pour les différents acteurs francophones. Objectifs atteints, tant les échanges ont été nombreux.

Trois types d’outils ont été particulièrement appréciés et discutés : 

- Les cahiers engagés

- Le guide en direction des professionnels de santé « pour une santé inclusive »

- Le dispositif « Réponses pour elles »

Troisième objectif : préparer un projet de plaidoyer autour du Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme

Pour rappel, le Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme est un dispositif international, créé en 2002, destiné à lutter contre ces trois pandémies. Il vient compléter des financements domestiques, bilatéraux et multilatéraux. Globalement, grâce à l’action de cette structure internationale, ce sont plus de 40 millions de vies qui ont été sauvées depuis 20 ans. Sur le VIH par exemple, le Fonds mondial finance aujourd’hui plus de la moitié des traitements disponibles pour les personnes vivant avec le VIH dans le monde. 

Il faut savoir que tous les trois ans, les financeurs se réunissent pour décider des ressources allouées au Fonds pour les trois prochaines années. La 6e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, organisée à Lyon en 2019, a été un succès avec plus de 14 milliards de dollars US réunis, soit la plus grosse levée de fonds sur la santé. La 7e conférence aura lieu aux États-Unis en septembre ou octobre 2022. Elle constituera un moment charnière dans la lutte contre les trois pandémies, et plus globalement, dans un renforcement mondial des systèmes de santé, fortement éprouvés par le Covid.

Tout comme le Crips Île-de-France a pu le faire via la Boucle du Ruban rouge, l’association souhaite une nouvelle fois contribuer à faire de ce moment primordial une réussite. À cet effet, un projet de mobilisation en direction des élus a commencé à être préparé à l’AFRAVIH. Un grand merci aux huit militantes et militants qui ont accepté de partager leur expertise, leurs colères, leurs espoirs et leurs visions prospectives !

 

Retour sur les animations du Crips à l'AFRAVIH

En tant que partenaire de l'AFRAVIH, le Crips a animé un stand tout au long de la conférence et proposé des focus thématiques de 30 minutes entre les symposiums et les plénières.

Ces ateliers ont été l'occasion pour les participants d'échanger avec le Crips sur ses actions et d'aborder des thématiques de santé essentielles : santé sexuelle des jeunes et des publics prioritaires, lutte contre les discriminations, santé mentale et empowerment, et lutte contre les violences. À cette occasion, le Crips a aussi présenté ses programmes d'action et les outils qui leurs sont associés. 

Le programme des animations du Crips :

 

 

Mercredi 6 Avril

17h: Focus "santé sexuelle jeunesse" et découverte des outils "Box lycée Santé sexuelle", "Guide paroles de pro" et "Connaître son corps".

crips_Afravih2022_outils3
crips_Afravih2022_outils3
crips_outilsAFRAVIH1

Jeudi 7 Avril

10h : Focus "santé sexuelle des femmes afro-caribéennes" et découverte de l'outil "Réponses pour elles".

12h : Focus "lutter contre les discriminations" et découverte de la collection des "Cahiers engagés" et du jeu sur les discriminations LGBT "Qui est hétéro?".

14h : Focus "santé LGBTQIA+" et découverte du guide à destination des professionnels "Pour une santé inclusive".

17h : Focus "santé sexuelle et droits" et découverte de la collection de brochures sur les droits, du "Jeu pour ta santé sexuelle", et du jeu "Paroles entendues". 

crips_outilsAFRAVIH1

 

 

Vendredi 8 Avril

10h : Focus "l'engagement des jeunes" et présentation du dispositif de la Couveuse.

12h : Focus "VIH, santé sexuelle et personnel infirmier" et présentation de l'outil e-learning en direction des élèves infirmiers. 

14h : Focus "santé mentale et psychologie positive" et présentation de l'outil "Jeu des forces". 

17h : Focus "lutte contre les violences et empowerment" et présentation de l'outil "Zones de tolérance". 

 

 

 

 

crips_outilsAFRAVIH2
crips_outilsAFRAVIH2
  • crips_vignette_programmeAFRAVIH
    Télécharger le programme d'animations AFRAVIH 2022 du Crips (214ko)
    Lien de téléchargement
    crips_vignette_programmeAFRAVIH

    Télécharger le programme d'animations AFRAVIH 2022 du Crips

    Auteur: Crips Île-de-France

À lire aussi

  • crips_visuel_jms2021_sticker
    #StopSérophobie : vous êtes la solution aux discriminations
  • crips_visuel_corevih_est
    La prévention diversifiée : 5 vidéos pour les femmes
  • Artere2022_logo
    L'Artère 2022 : une oeuvre d'art pour lutter contre le VIH/sida