CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

TABADO GAMES : un établissement accompagné par le Crips IDF remporte le prix régional.

Organisé par l’Institut national du cancer tous les ans, le programme Tabado Games a été remporté cette année par la Maison Familiale et Rurale d’Étampes, établissement suivi par le Crips Île-de-France. Retour sur une année d’interventions et d’accompagnement des élèves dans l’arrêt du tabac.

Une consommation de tabac supérieure chez les élèves des CFA et lycées professionnels.

Un quart des jeunes de 17 ans fument quotidiennement et les résultats d'enquêtes montrent qu'ils sont deux fois plus nombreux (47%) à fumer dans les CFA et lycées professionnels que dans les filières générales et technologiques. Pour autant, l'arrêt du tabac est un sujet présent chez les jeunes puisque deux-tiers des 15-18ans déclarent avoir déjà essayé d'arrêter la cigarette. 

Crips_animation_tabado

Tabado Games : jamais trop tôt pour arrêter !

Tabado est un programme qui propose aux établissements de formation professionnelle (CFA, LP, MFR...) un accompagnement privilégié pour lutter contre le tabac

Comment ça marche ?

  • Une réunion collective en classe. L’objectif : informer fumeurs et non-fumeurs sur les effets du tabac et les moyens qu’il existe pour arrêter de fumer.
  • Une consultation individuelle : Les fumeurs volontaires s'inscrivent à un ou plusieurs rendez-vous avec un tabacologue. Durant ces entretiens, une solution sur mesure leur est proposée pour les accompagner dans l'arrêt du tabac.
  • Des ateliers motivationnels collectifs, pour aider les fumeurs inscrits à ne pas craquer et à rester motivés jusqu'au bout du programme et se soutenir en groupe. 

Chaque année, l'Institut national du cancer organise pour les établissements le concours Tabado Games. Ce tournoi entre établissements inscrits vise à motiver les jeunes grâce à des points distribués en fonction d'un certain nombre d'actions entreprises (nombre d'inscriptions, actions de prévention en lien avec le programme, etc, ...) avec à la clé, un prix par région et un prix national à emporter pour les établissements vainqueurs. 

Crips_animation_tabado

Quand prévention rime avec satisfaction

Pour l’année 2020-2021 malgré une année bouleversée par les conditions sanitaires, les huit établissements partenaires du Crips Île-de-France comptabilisent 173 jeunes et membres des équipes éducatives inscrits au programme Tabado. Un total de 259 entretiens individuels ont été assurés par nos tabacologues ainsi que 9 ateliers collectifs. Ce sont 92 séances d’information et 3 stands qui ont été menés par nos animateurs et animatrices de prévention.

Les étudiants de la Maison Familiale et Rurale d'Étampes : les grands gagnants du programme TABADO en Île-de-France.

Fruit de leur effort et de leur investissement tout au long de l'année, la remise des prix des Tabado Games s'est tenue le vendredi 18 juin dernier à la Maison Familiale et Rurale où l'ensemble des étudiants et l'équipe éducative s'est vu remettre un prix de leur choix.: un babyfoot. Convivialité et bonne humeur était au rendez-vous ! 

Crips_tabado_mfr_etampes
Crips_tabado_mfr_etampes

Le programme Tabado reprend dès la rentrée !

Nouveauté >> les centres EPIDE*(Établissement pour l'insertion dans l'emploi) font désormais partie des établissements bénéficiant du programme. 

Retrouvez toutes les infos sur le site officiel : https://tabado.fr/